Edito août 2013

Après des mois d’un printemps qui ressemblait beaucoup à l’automne, nous profitons du soleil pour nous ressourcer. Avec ce soleil tant attendu arrive également le numéro 2 de Vivre dans le Contynois. Un grand merci à notre rédacteur en chef Alain Le Couëdic qui n’a pas ménagé sa peine pour répondre aux nombreuses sollicitations, ainsi qu’à toutes les personnes, entreprises et associations qui donnent vie à ce magazine qui est avant tout le vôtre !

Pourquoi avoir choisi demettre à l’honneur un jeune agriculteur dans ce numéro ?

Il faut absolument encourager les jeunes porteurs de projets. Surtout quand les temps sont durs ! Et dans le domaine de l’agriculture, chacun sait combien il est difficile de créer ou de reprendre l’affaire de ses parents. Les temps ont changé, la concurrence est de plus en plus rude, alors protégeons nos jeunes pousses, encourageons les, car ils créent les richesses de demain.

Quels ont été les évènementsmarquants pour le canton ces derniers mois ?

J’en citerai deux, qui sont assez exceptionnels. Le premier c’est la signature entre le Conseil Général et l’ensemble des Communes du canton d’un contrat d’investissement de près de 500 000 euros, qui permettra de financer de nombreux projets, comme la création d’une cantine à Namps-Maisnil ou le sauvetage et la valorisation de l’église de Frémontiers. Le second, c’est l’accueil au sein de notre canton d’une importante délégation de jeunes allemands, hébergés chez leurs correspondants, qui sont venus célébrer en chansons les 50 ans du traité d’amitié Franco-Allemand (dit Traité de l’Elysée entre le général de Gaulle et le chancelier Adenauer), ce projet unique dans toute la région amis à l’honneur le collège de Conty.

Quels sont les temps forts à venir dans le canton ?

Nous avons la chance d’avoir un tissu associatif d’une grande richesse et surtout d’une grande créativité. Dans le domaine sportif, le vélo sera à l’honneur en Septembre avec les 5H VTT de Conty. Côté culture, nous assisterons à une grande première pour les journées du patrimoine à la Fonderie de Conty (S.I.C.) avec une coulée d’aluminium sur fond de musique Jazz, et nous verrons la naissance d’une très belle manifestation artistique en Octobre au château de Thoix. Enfin nous allons commencer à préparer les cérémonies du centenaire de 1914, et pour ce faire, associations du souvenir, écoles et artistes ne manqueront pas d’être sollicités.

Amicalement,
Jean-Christophe Loric

www.avecloric.fr

Jean Christophe Loric Conseiller Général du Canton de Conty

Jean Christophe Loric Conseiller Général du Canton de Conty

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *