Edito janvier 2014

Chères amies, chers amis,
Nous entrons, avec 2014, dans les quatre années de commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Notre département y a joué un rôle majeur et a été le théâtre d’affrontements sans précédent dans l’Histoire. A elle seule, la bataille de la Somme du 1er Juillet au 18 Novembre 1916, a fait plus d’un million de victimes, soit deux fois la population de la Somme. Pour que les jeunes générations comprennent la portée de ce conflit, les sacrifices consentis par nos aïeux, et mesurent la chance qu’ils ont de n’avoir connu que des années de paix, nous avons la responsabilité de transmettre le Souvenir.

C’est pourquoi ce numéro fait une large place aux initiatives locales qui contribuent à faire connaître notre Histoire, notamment auprès des élèves du canton. Le Conseil Général de la Somme sera aux côtés des associations, des communes, et de tous les porteurs de projets qui souhaitent prendre une part active aux les commémorations du centenaire.

L’année 2014 sera également rythmée par les élections municipales, les 23 et 30 mars prochains, mais aussi par les élections européennes le dimanche 25 Mai.

En ces temps de crise de la représentation politique, où l’abstention menace la légitimité même de nos institutions, je vous encourage à vous engager dans la vie de votre commune, et à faire entendre votre voix en effectuant votre devoir de citoyen. Quelques explications et conseils vous serons rappelés dans ce magazine pour mieux comprendre les changements prévus pour les élections 2014.

Enfin je souhaite que nous ayons une pensée pour Madame Danielle Vigour, qui nous a quittés au mois de Janvier, et qui fut une des chevilles ouvrières des Ateliers du Val de Selle depuis sa création. Que sa famille, ses proches, et l’ensemble des membres de la communauté des Ateliers soient assurés de notre soutien.

Amicalement,
Jean-Christophe Loric

www.avecloric.fr

Jean-Christophe Loric

Jean-Christophe Loric

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *