L’ALTERNANCE : UN AUTRE MODE DE SE FORMER à la MFR de CONTY

logo mfrEn 1962 plusieurs familles du Canton de Conty s’interrogent sur la façon de répondre aux besoins de formation des jeunes filles en milieu rural. Elles se groupent en association régie par la loi de 1901 et créent une structure qui va dispenser un enseignement visant plus particulièrement les travaux ménagers. Dix ans plus tard, l’association est reconnue en tant que Maison Familiale Rurale.

Une Maison familiale rurale (MFR) est un centre de formation, sous statut associatif et sous contrat avec l’Etat ou les Régions, qui a pour objectifs la formation par alternance et l’éducation des jeunes et des adultes ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.

Aujourd’hui, la Maison Familiale Rurale d’Education et d’Orientation de Conty propose trois niveaux de formation destinés aux jeunes :
1) Une classe de 3ème, enseignement agricole, qui outre un enseignement général avec mise à niveau permet aux élèves de découvrir tous les secteurs qui peuvent les intéresser grâce aux 20 semaines de stage sur l’année.
Cette année de 3ème permet d’obtenir :
Diplôme National du Brevet, sérieTecnologique Option agricole.
Brevet Internet Informatique (B2i).
Niveau A2 en Anglais.
Attestation Scolaire de sécurité Routière (ASSR).
Histoire de l’art.
Elle permet aussi de poursuivre ses études vers un CAP, un CAPA ou un bac professionnel, en apprentissage, en alternance ou en lycée.

2) Un CAP SMR Service en Milieu Rural.
La formation CAPA SMR se déroule sur 2 ans en contrôle continu. Elle est conduite en alternance et est sanctionnée par le premier titre de qualification de niveau V délivré par le Ministère de l’Agriculture.
Cette formation comporte 30 semaines en centre de formation pendant lesquelles sont dispensés un enseignement général et un enseignement professionnel, et, 42 semaines en entreprises qui ouvrent les perspectives sur la vie active.
A l’issue de cette formation, il est possible d’entrer dans la vie active en tant qu’employé qualifié polyvalent dans de nombreux secteurs, tels que : Services aux personnes, Vente, Accueil, Restauration … Il est aussi possible de poursuivre ses études vers un bac professionnel.

3) Un bac PRO Service aux personnes et aux Territoires.
Toujours basée sur l’alternance, cette formation permet, en trois années, d’obtenir deux diplômes professionnels :
– un de niveau V (BEPA)
– un de niveau IV (bac Pro).

Les élèves, garçons et filles sont accueillis en demi-pension ou en internat dans un cadre très agréable et dans des locaux adaptés.

Portes ouvertes : Le samedi 14 mars 2015, de 9h à 17h, l’équipe éducative présentera les formations

et fera visiter les locaux en présence des élèves et des parents.

La MFR de Conty propose également des formations destinées aux adultes à la recherche d’un emploi :
Une formation dispensée de manière continue sur une durée de huit mois ( 545 heures de cours théoriques et 560 heures de stages pratiques) sanctionnée par le diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale (D E A V S).
Une formation d’animateurs en gérontologie en partenariat avec le département de l’Oise : 9 adultes en contrat pro et 70 CIE ( Contrats initiative emploi pour les moins de 26 ans) futurs visiteurs de convivialité.
« La qualification animateur en Gérontologie titre de niveau IV permet à des adultes : salariés d’entreprises et jeunes de moins de 26 ans de bénéficier d’une formation théorique basée sur environ 800 heures en centre de formation. Ce titre a pour objectifs de former des jeunes et adultes dans l’acquisition de compétences dans divers domaines relatifs à la connaissance des personnes âgées , leur accompagnement au quotidien en concevant des animations adaptées . Plus qu’une formation , cette qualification innovante a pour finalité de lutter contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural en leur proposant à leur domicile et en collectif des animations individuelles et collectives réalisées par des animateurs qui vont devenir des professionnels à part entière. «

Cette dernière formation fera l’objet d’une présentation aux élus et institutionnels, par un animateur en gérontologie, au cours d’un pétit déjeuner professionnel le mardi 31 mars 2015 de 8h à 10h.

 

Contact :
MFR Conty. www.mfrconty.com. -36, rue du Général Leclerc – 80160 CONTY. tél : 03 22 41 23 09 – Email : mfr.conty@mfr.asso.fr.

P1050189logo mfr

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *