L’Atelier de Poïétique de Thoix Déjà 10 ans de vie artistique…

L’Atelier de Poïétique – association créée en 2004 – a pour but de faire connaître le domaine des Arts, et plus spécialement celui des Arts Plastiques, grâce aux différentes expositions et animations qu’il propose. Tous les ans, il participe au Forum des Associations qui a lieu début septembre à Conty (salle des fêtes).

De 2004 à 2007, L’Atelier a participé trois fois au Festival des Contynoises en laissant aux visiteurs la possibilité d’intervenir plastiquement sur un projet déterminé pour chaque occasion. En outre, en septembre, à Thoix, L’Atelier invite le public à découvrir une exposition de réalisations plastiques (peinture, terre…) afin qu’il puisse se familiariser avec ce domaine.

Il a proposé aussi, en relation avec les « Journées du Patrimoine », des expositions dans l’église de Thoix avec visite commentée et chantée de cette dernière.

L’Atelier a aussi mis en place des ateliers/stages « Raku » (terre / technique japonaise) et des « balades chantées » en relation avec les couleurs et l’environnement ainsi que des animations autour des couleurs.

Cette année, il propose deux ateliers/stages : un sur la fabrication d’une marionnette à tringle et à fils (le 16 février 2014) et un autre sur la fabrication d’un kamishibaï (jeu d’images) (les 16 mars et 06 avril 2014).

Dépêchez-vous de vous inscrire, il ne reste que quelques places !

Actuellement, l’association, présidée par Jacqueline Marquet, soutient le travail professionnel de Cécile Eleouet (Doctorat « Arts et Sciences de l’Art – Arts Plastiques » – Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne). Plasticienne de formation, elle propose, aux adultes et aux enfants, des séances de peinture, modelage, dessin, etc. à Thoix. Elle encadre aussi des formations autour du Kamishibaï (fabrication d’un jeu d’images) en milieu scolaire (écoles primaires, collèges, lycées, etc.), dans les centres de loisirs, ou encore auprès d’adultes dans les bibliothèques/médiathèques (Médiathèque Départementale de l’Allier, Grande Bibliothèque de Montréal, Bibliothèque G. Roy de Québec, etc.) ou autres établissements (Institut International Charles Perrault d’Eaubonne, Alliance Française de Toronto, etc.). Aussi, a-t-elle une démarche plastique dont l’axe principal de recherche se situe principalement autour du rapport texte/image (Réminiscences, Cercles de Légendes, etc.).et pour son aimable participation à la remise des récompenses.

Pour plus de renseignements : atelier-poietique@orange.fr ou cma.eleouet@orange.fr ou 06 88 96 80 80

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *