Le 4 L TROPHY

Parmi les 1300 équipages qui seront au départ de la 17ème édition du 4 L TROPHY, le numéro 678 sera du Canton de CONTY.

Le 4L TROPHY c’est quoi ?

«le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naîtra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres. En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot. En témoigne la grande émotion qui étreint chaque année les participants lors de la cérémonie de la remise des dons organisée en partenariat avec l’association « Enfants du désert », l’un des grands temps forts de l’aventure. » Telle en est la définition donnée sur le site internet de l’organisation. C’est donc dans cette formidable aventure que s’est lancé David MORTIER, 20 ans, habitant de TILLOY-Les-CONTY et étudiant en BTS au Lycée du Paraclet.
«Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un projet sur une année et rédiger un mémoire qui est pris en compte pour l’examen du BTS. J’ai choisi l’initiation à la communication. Attiré par l’aventure et l’humanitaire, j’ai déposé un dossier d’inscription au 4 L TROPHY et j’ai eu la chance d’être retenu.» nous confie David.

Mais on ne part pas pour un tel raid sans moyen et il faut le préparer. Réaliser en 3 mois ce qui se fait habituellement en un an est un autre défi. Le coéquipier, Guillaume, 23 ans, ancien candidat au 4 L TROPHY, est un habitué des voyages, il revient d’un séjour en Australie et en Nouvelle Zélande.
Parcourir plus de 6000 km à travers la France, l’Espagne et le Maroc au volant d’une 4L nécessite un certain budget.

Trouver des sponsors n’est pas chose facile, David décide de créer l’association « Les 4 L du val de Selle», qui lui ouvrira plus facilement les portes pour récolter les 8000 euros nécessaires, dont 3200 pour l’inscription au rallye.

Une 4 L est trouvée à Belleuse, il faut la mettre en état pour qu’elle soit capable de réaliser le périple et qu’elle réponde aux normes de sécurité qui sont exigées par l’organisation. Guillaume et un autre camarade, Jean Baptiste, vont passer une bonne partie de leurs loisirs dans le hangar de TILLOY Les CONTY à faire de la mécanique et de la tôlerie avec les aimables conseils et coups de main du garage TINCHON de CONTY, pendant que David prospecte les mécènes après ses cours.

Le départ aura lieu le 13 février 2014 du Futuroscope de Poitiers et l’arrivée le 24 février 2014 à Marrakech.

David nous a promis un reportage sur son expédition dont nous nous ferons part dans le prochain numéro de « Vivre dans le Contynois »

Les Sponsors du 4L TROPHY
– ETS PIOCHE électricité générale, 18 rue du Maréchal Foch Rosières en Santerre
– ETS Dubosqueille Rosières-en-Santerre
– Le Floch agri
– Agrisanterre siège Roye
– Adolphe Conty
– BFH équipements
– EURL V.E.T.A Loeuilly
– Multitrave Loeuilly
– SARL Héripré volaille Amiens hall du Beffroy
– A.C.Q.H Amiens
– SARL Ferme de Loeuilly
– EARL Allain
– Le globe BAR-SNACK Abbeville
– Club athlétisme d’Abbeville
– Fédération des Chasseurs de la Somme Amiens
– Entreprise d’Hoine et fils Boves
– SCA Lin 2000 Grandvilliers
– Jacqueline mode santerre
– Société matines SA
– Lycée Agricole Le paraclet
– Carrosserie Mercier à Sommereux
– Etablissements GUILLE de Conty
– Vidange Goethals

Remerciements particuliers à :
– Monsieur Gautier Péron et Marie Jourdain étudiants bénévoles
– Monsieur Arnaud Mortier et son frère François Xavier Mortier
– Garage Tinchon Conty
– Monsieur Phillipe Mercier
– Monsieur Gravez responsable marketing
– M. Guillaume Carrencotte société ART’DHESIF publicité : stickers
– Participation de la prévention routière de la Somme Sylvie Mortier et Monsieur Jackie PECHER

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *