Les élections municipales 23 et 30 mars 2014

municipalesQui va-t-on élire lors de ces élections ?
Dans toutes les communes vous allez élire vos conseils municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.

Si vous habitez une commune de 1000 habitants et plus ( Conty et Namps-Maisnil pour notre canton), vous allez également élire vos conseillers communautaires.

Qui peut voter ?
vous avez plus de 18 ans, vous êtes français et
vous êtes inscrits sur les listes électorales de la commune.
vous avez plus de 18 ans, vous êtes ressortissant de la communauté européenne, vous êtes inscrits sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Qui peut être candidat ?
Pour être candidat il faut :
Avoir 18 ans révolus, soit au plus tard le samedi 24 mars 2014 à minuit.
Etre de nationalité française ou ressortissant d’un état membre de l’union européenne.
Ne pas exercer une profession créant un conflit d’intérêts ou vous donnant un pouvoir d’influence sur les électeurs de la commune où vous présentez. Il est par exemple interdit à un employé municipal de se présenter dans la commune qui l’emploie.
Avoir une attache avec la commune dans laquelle vous vous présentez, c’est-à-dire y avoir sa résidence sur au moins 6 mois ou son domicile ou y être redevable personnellement d’un impôt local.
Faire une déclaration de candidature en préfecture avant le 6 mars 2014, 18 heures.

Ce qui change par rapport aux élections municipales de 2008 :
Dans les communes de 1000 à 3499 habitants (Conty et Namps-Maisnil) les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste bloquée et non plus au scrutin majoritaire. Vous votez pour une liste entière, tout ajout ou retrait de candidat entraîne la nullité du bulletin. Vous élirez aussi, sur la même liste, les conseillers communautaires qui vous représentent au sein de la communauté de communes du canton de Conty. Quelle que soit la population de la commune, vous devrez présenter une pièce d’identité pour voter.

vote1

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *