MARY CHAPLIN : Artiste peintre luministe

portraitnb

Je suis installée dans le beau village de Wailly, près de Conty en Vallée de Selle. Mon atelier se trouve dans un écrin de verdure, en pleine nature, entouré d’arbres et situé à 500m des étangs de Loeuilly et de la coulée verte.N’hésitez pas à me contacter pour venir découvrir mon travail. Je donne des cours et j’anime des stages, vous serez les bienvenus (ues)…

C’est ainsi que Mary présente son site figuratif: http://www.mary-chaplin.com/

Visite de son site non-figuratif : http://marychaplin-peintreluministe.com/

Mary Chaplin est picarde jusqu’au bout de ses doigts. Elle est née près de la côte picarde à Favières et y a passé son enfance. C’est lorsqu’elle était au collège, en classe de 5 ème, que Mary découvre l’art et en particulier la peinture, au cours d’une visite de la » National Gallery » à Londres organisée par le professeur d’anglais : cette découverte fut un réel déclencheur.

Elle commence alors à dessiner, au crayon graphite, les animaux, les plantes, les fleurs qu’elle découvre dans les marais proches de la baie de Somme. Puis sa maman l’inscrit et la fait participer à sa première exposition: son travail attira tout de suite l’œil du public. C’est aussi à cette période que Mary découvre le pastel, technique qu’elle utilisera ensuite pour peindre les portraits animaliers, les paysages et les natures mortes.

Mouvement  bleu-acrylique sur toile-80x100cm

Mouvement bleu-acrylique sur toile-80x100cm

Plus qu’un loisir, peindre a toujours été pour Mary Chaplin une passion, un chemin de vie dont elle fera son métier à partir de 1998. Si paradoxalement, elle a une longue expérience de l’enseignement du dessin, c’est seule que l’artiste s’est construite, elle n’a pas fait d’école de l’art, elle a seulement suivi « l’école de la vie » comme elle le dit si bien.
Elle évoluera dans l’art figuratif jusqu’en 2005, année au cours de laquelle elle découvrira toute l’émotion que peut provoquer un jeu de lumière dans la petite chapelle du Bois de Cise. Depuis cette époque, Mary souhaite faire voyager les gens au travers de sa peinture, elle souhaite transmettre et faire partager un sentiment, une pensée plus qu’une image : ses toiles sont des passerelles vers l’ineffable…
En octobre 2013, Mary vient habiter Wailly, ce fut le coup de foudre pour l’endroit ! Elle y installe son atelier, dans cette magnifique vallée de la Selle où rivière et étangs sont désormais de nouvelles sources d’inspiration. Si l’artiste aime jouer avec la lumière et ses « réflexions* », œuvres non-figuratives , elle aime aussi jouer avec les reflets et les variations de l’eau : série ‘Ô delà des reflets d’eaux’.
Son travail a fait l’objet de plusieurs publications dans la presse spécialisée et est diffusé régulièrement en France et à l’étranger.

Promenade-en-barque-aux-hortillonnages80x80w

Promenade-en-barque-aux-hortillonnages80x80

 

Parallèlement à son travail de création, Mary Chaplin donne des cours d’initiation aux différentes techniques, aquarelle, pastel, acrylique, techniques de dessins, huile…

Ces cours s’adressent à tous, débutants ou plus confirmés. Possibilité de cours en semaine dans la journée ou en soirée, en petit groupe, 4 personnes maximum. Mary Chaplin guide ses élèves dans l’observation de ce qui les entoure parallèlement en leur ouvrant les portes des différentes techniques. Ouvrir les yeux, observer la nature, le monde qui nous entoure pour arriver à trouver sa propre expression… Les cours sont des moments de partage dans la bonne humeur.

*« réflexions », (ce mot dans le langage de Shakespeare veut dire reflets) car il évoque la source de son inspiration et résume parfaitement le fruit de son travail.

 ‘toute reproduction des visuels  interdite sans l’autorisation de l’auteure : ©ADAGPParis2014’

Mary CHAPLIN est la correspondante pour la Somme de la MAISON DES ARTISTES. Elle est artiste professionnelle et  correspondante bénévole.

 Créée en 1952 par des artistes dans un esprit de solidarité, La Maison des Artistes est aujourd’hui la plus importante association d’arts visuels en France avec 55000 artistes identifiés professionnels et 22000 diffuseurs d’art.

 MISSIONS

La Maison des Artistes remplit des missions d’intérêt général pour plus de 16000 artistes plasticiens comme la solidarité, l’accompagnement professionnel, le conseil et l’information.

Elle est également agréée depuis 1965 par l’État pour gérer la sécurité sociale des artistes graphistes et plasticiens et de leurs diffuseurs.

RÔLE ET ACTIONS

La Maison des Artistes est le lieu officiel et obligatoire d’identification professionnelle pour tous ceux qui vendent leurs créations dans le champ des arts graphiques et plastiques et également ceux qui procèdent à l’exploitation commerciale de celles-ci.

A ce titre, elle dispose d’un agrément d’État pour collecter les cotisations et contributions sociales auprès des artistes et des diffuseurs d’art exerçant leur activité en France.

 A côté de cette mission de service public, La Maison des Artistes poursuit des missions d’intérêt général réservées aux artistes qui souhaitent adhérer à l’association :

– accompagnement professionnel avec des consultations juridiques et comptables

– accompagnement social avec des aides financières, des consultations sociales

– aide à la création avec des bourses en matériel, une carte d’accès gratuit dans les lieux d’art, des réductions chez des fournisseurs et prestataires spécialisés

– soutien dans les démarches administratives et dans les relations avec les institutions

– veille professionnelle auprès des pouvoirs publics grâce à une expertise de l’environnement professionnel des artistes auteurs.

 La Maison des Artistes constitue pour les artistes plasticiens un lieu d’identité professionnelle, 60 % des artistes affiliés au régime d’assurances sociales , ont choisi d’adhérer à l’association. Ce nombre est en constante progression. L’association enregistre chaque année un millier de nouvelles adhésions.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *