Une journée de travail des élus du canton

Comme chaque année, les maires et délégués communautaires du Canton de Conty ont répondu à l’invitation du conseiller général pour une journée de découverte et de travail à Amiens le 16 octobre 2013.

La première étape fut un aperçu des 22 kilomètres de rayonnages dans les entrailles des Archives Départementales de la Somme, guidés par leur directeur Olivier de Solan. Une exposition de documents anciens relatifs au canton avait été préparée à l’attention des élus qui ont pu admirer notamment un charte seigneuriale de Conty datant du XVIème siècle. Roland Seené, archiviste spécialisé dans l’aide aux communes, prodigua ensuite des conseils concernant l’archivage des documents officiels en mairie.

De retour dans la salle Max Lejeune, au Conseil Général, Frédéric Bureau, directeur de l’ONAC et Florie Dournel, responsable de la mission centenaire au Conseil Général ont évoqué les cérémonies du centenaire qui vont se dérouler dans le département de la Somme en attirant l’attention sur les particularités de notre Canton, le parc du souvenir de Nampty et le cimetière du Commonwealth de Namps-au-Val.

La matinée se termina par un débat sur l’acte 3 de la décentralisation animé par Abdelrahime Daïra, stagiaire de l’ENA à la préfecture.

L’après-midi, les élus ont pu s’informer dans trois ateliers dont l’un consacré au spectacle son et lumière de Pozières animé par Yves Potard.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *